La Mairie Le Pays du Montet  EconomieActualités

Vie économique

Actualités, gros plans

S'implanter au Montet




























VIE ÉCONOMIQUE
A moins de trois heures pour rejoindre Paris, à deux pas des grands axes de communication, 14 communes ont choisis de se réunir pour créer un pays à vivre. Prenant la forme d'une communauté de communes Bocage Sud , ces communes ont fait le choix d'être ensemble plus fortes, plus accueillantes, plus dynamiques afin de développer différentes actions : - économie - tourisme - habitat. Le pays du Montet regroupe environ 5000 habitants sur une superficie d'environ 200 Km2 (densité de 20 hab. au Km2 ). L'originalité de ce pays est l'existence d'un bourg-centre à deux têtes : le Montet et Tronget, respectivement peuplés de 534 et 1 058 habitants.

Un réseau dense de services, d'artisans et de commerces contribue à animer le pays du Montet. Dans un rayon de quelques kilomètres, du médecin au boulanger, du vétérinaire au coiffeur, il ne manque rien ! Dynamique, l'artisanat s'exerce aussi dans les métiers de la construction.

L'agriculture génère des activités spécifiques : alimentation pour bétail, machinisme agricole. L'entreprise Jeudy (spécialisée dans les produits agricoles) est également installée sur le canton. La position du pays du Montet, au carrefour de grands axes, offre des opportunités de développement.

Zone d'élevage traditionnel, le pays du Montet a conservé le goût des choses bien faites : charolais bien sûr, mais aussi viande ovine, volailles fermières et fromages.

Depuis des années sont aussi élevés des lamas et des alpagas à Deux-Chaises : ces sympathiques animaux andins sont en effet de précieux auxiliaires de débroussaillage et sont commercialisés entre autre pour leur aide à la prévention des incendies. Avec leur toison, d'agréables étoles et autres vêtements chauds sont aussi confectionnés.

A Meillard s'élève un grand centre d'élevage, tandis que la station des Haras Nationaux de Treban perpétue le meilleur des races chevalines.

Enfin le pays du Montet comprend une partie de l'excellent vignoble de Saint-Pourçain : rouge rosé ou blanc, il faut absolument le goûter !

Bocage Sud - Communauté de Communes
1, Place du 8 Mai - 03240 LE MONTET
Président : Yves SIMON
Animatrice : Alexandra LAIRE
Tél. : 04 70 47 37 76
Mail : comcom-bocagesud@wanadoo.fr



 

 

 
 
   
Retour haut de page